4 février 2012

Les origines de la robotique dans la littérature.

On peut considérer que le début de la robotique dans la littérature commence en 1818 avec Frankenstein, de Mary Shelley. Ce roman n'a pas instauré la technologie robotique mais plutôt la psychologie du robot et le concept du créateur inconscient qui créer un monstre dont le contrôle lui échappe.En effet le Frankenstein commet des crimes alors qu'a la base il ne fut pas créer dans ce but. Cette image de la créature laisse d'ailleurs une forme péjorative et monstrueuse à travers les âges de la création de Mary Shelley.

Représentation de Frankenstein, Wikipédia.


La première véritable apparition d'un robot à lieu dans une pièce de théâtre de Karel Capek : R.U.R (Rossum's Universal Robots) écrite en 1920 et jouée la première fois a New-York. Cette première pièce mettant en scène des androïdes,  c'est d'ailleurs de cette pièce que vient le mot "robot". Le scénario de cette pièce fait parti de ceux qui seront repris ultérieurement dans de nombreuses oeuvres. En effet c'est un homme qui créer des robots à l'apparence humaine dénués de sentiments qui finissent par se rebéllés contre leur créateur puis à anéantir l'humanité.


Couverture de la pièce de théâtre de Karel Capec
Rossum's Universal Robots



Photo prise lors de la représentation théâtrale de Rossum's Universal Robots



On peut comprendre que l'homme soit interloqué par ce scénario apocalyptique, et qu'il soit réticent vis a vis des robots, cependant dans ce thème qu'est la robotique vont naître de nombreuses oeuvres fascinantes comme les romans d'Isaac Asimov, certaines sagas cinématographique comme Star Wars et Terminator ou encore le film A.I de Steven Spielberg ; qui vont poser de réels questions sur l'humanité elle-même a travers ses créations...

Florent D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire