3 février 2012

L'impact d'Isaac Asimov sur la littérature robotique


Depuis environ 90 ans la culture du robot est présente, que ce soit dans la littérature, le théâtre ou le cinéma, mais la popularité de cet univers qui fait parti de la science-fiction n'a pas toujours été la même. En effet de R.U.R (Rossum's Universal Robots) en 1920 de Karel Capek jusqu'à Real Steel de Shawn Levy sorti en 2011, l'univers de la robotique a connue une « révolution » qui a changé les codes, et la manière dont est représenté le robot, cette révolution porte le nom d'Isaac Asimov.


Isaac Asimov.




Isaac Asimov est né en Russie près de Moscou à une date qui reste inconnue à cause de l'absence d'archives à cette époque. A 3 ans il déménagea à New-York avec sa famille où ils s'installèrent et où son père acheta plusieurs petits commerces. Très tôt passionné de Science-fiction, il écrit son premier roman à l'âge de 11 ans, et il continuera pendant toute sa jeunesse. Parallèlement il suit des études de sciences qu'il réussit avec brio et devient professeur en 1938. En 1941, il publie Nightfall, ce qui le pose comme un grand de la Science-fiction.Cependant, Asimov est plus connu pour ses cycles sur les robots et sur le futur.


La cité des robots, d'Isaac Asimov


Un défilé de robots, d'Isaac Asimov


Ces cycles reprennent presque tout le temps ses 3 règles qui ont révolutionnéé la représentation du robot :

Première loi

Un robot n'a pas de droit de blesser un être humain ni de permettre par son inaction qu'un être humain soit blessé.


Deuxième loi

Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf quand de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.


Troisième loi

Un robot doit protéger sa propre existence à la condition que cette protection n'entre pas en conflit avec la première et la deuxième loi. 

Isaac Asimov rajoute une loi zéro dans Les robots et l'empire publié en 1985 :
Un robot ne doit faire aucun tort à un homme, à moins qu'il trouve un moyen de prouver qu'en fin de compte le tort qu'il aura causé profite à l'humanité en général.
 
Cependant les 3 premières restent les plus connues et seront appliqués dans de nombreux films comme iRobot, d'Isaac Asimov réalisé par Alex Proyas ou encore Blade Runner, l'adaptation du roman de Philip K. Dick par Ridley Scott, mais aussi les nombreuses œuvres comportant des robots aux services des humains.
Étant donné que beaucoup de ces oeuvres trouvent leur élément perturbateur dans le fait qu'un robot transgresse une des lois, on peut donc affirmer qu'Asimov a réellement poser les codes sur les comportements des robots.

Florent D.

1 commentaire:

  1. Excellent ! Voilà qui ferait un bon dossier pour "Podcast Science" (http://www.podcastscience.fm/)

    RépondreSupprimer