6 février 2012

La place du robot dans l'industrie d'aujourd'hui

Grâce à son rayonnement culturel, la robotique a même trouvée sa place dans le monde du travail. La robotique industrielle est officiellement définie par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes

Une chaîne de montage Citroën (larousse.fr)
On distingue ainsi dans la robotique industrielle les automates des autres robots : L’automate est une machine programmée pour effectuer une tâche précise dans un environnement donné. Ce premier type ne nécessite pas l’intervention de l’homme et n’a pas l’apparence humaine contrairement à d’autres robots comme les humanoïdes.
L’objectif premier des robots industriels est le même que celui des robots en général, c’est-à-dire remplacer l’homme dans les taches pénibles ou à risques (objets lourds, environnements nocifs…). L’exemple le plus connu de robotique industrielle est la chaine de montage automobile, où les humains sont secondés par les robots et vis versa. Les employés sont même complètement remplacés en peinture, soudage et emboutissage, car les robots ne provoquent pas les coûts que les hommes, car ils ne demandent aucun salaire, assurance et autres services, mise a part un entretien; ce qui créer bien souvent des suppressions d'emplois et donc une pénurie du travail dans l'industrie. Les robots industriels les plus célèbres sont l’Unimate (voir article précédent) et le Kuka Famulus.
Le Famulus, Robot industriel de KUKA, est le premier robot industriel à 6 axes électromécanique.

Le Famulus de KUKA (125jahreauto.com)



Daphné S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire