4 février 2012

Unimate, le robot âgé d'un demi-siècle.

En 2011, le robot industriel fête ses 50 ans. Unimate, le premier robot industriel, a été conçu par Georges Devol et Joseph Engelberger. Ce robot a été vendu en 1961 et a été utilisé pour la première fois sur les lignes d’assemblage de General Motors. Unimate est un bras articulé et il a pour tâche de se saisir des pièces de métal chaudes et de les empiler, mais c’est une tâche difficile et éprouvante pour les ouvriers.


Unimate, 1961 (prsrobots.com)


A cette époque, aucun ordinateur ne guide les mouvements de ce robot : ses instructions lui viennent d’un disque magnétique. Après ce premier essai, il faudra attendre 1966 pour que les Unimate soit largement déployés dans l’industrie automobile. Unimation, la société de George Devol, améliore son robot des années durant, connaissant un véritable succès auprès des constructeurs automobiles américains, européens et japonais. Une licence de fabrication sera même accordée à Kawasaki, qui en produisit 2 400 exemplaires. Grâce à cette invention, le Japon est devenu le champion de la robotique mondiale. Ci-dessous on peux observer les différentes fonctions du robot Unimate.
Depuis toutes ces années, les robots industriels sont utilisés partout dans le monde et ont donc amélioré la production dans les usines et plusieurs prototypes de robots industriels ont été conçus comme par exemple Kuka, un robot maintenant utilisé partout dans le monde. Toute fois, ces robots peuvent être intimidants pour l’humanité car à force de déployer ce type de robot ils remplacent l’homme dans ses fonctions et donc on peut arriver à une pénurie d’emploi.


Nassim B. & Daphné S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire